Passion-Square
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

Partagez|

1Q84 - Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Blue Bird~
Star MontanteBlue Bird~
1Q84 - Haruki Murakami Vide
MessageSujet: 1Q84 - Haruki Murakami 1Q84 - Haruki Murakami Icon_minitimeVen 17 Aoû - 12:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Auteur : Haruki Murakami

Synopsis :
(Pris sur Wikipédia)

[size=12]Aomamé, 29 ans, thérapeute et professeur d'art martiaux, est fille de témoins de Jéhovah et a été élevée dans cette communauté jusqu'à l'âge de 11 ans, puis renvoyée par ses parents parce qu'elle a rejeté leurs croyances. Aomamé est une jeune femme secrète et solitaire qui travaille aussi comme tueuse à gages pour des missions dont l'objectif est toujours d'éliminer des hommes qui ont commis des violences à l'encontre de femmes.

Tengo, 29 ans, professeur de mathématiques, lecteur chez un éditeur, écrit mais n'a jamais encore réussi d'œuvre accomplie. Il est le fils d'un collecteur de la redevance pour la chaîne de télévision japonaise NHK. Son éditeur, Komatsu, lui demande de récrire en secret La Chrysalide de l'air, un manuscrit maladroit mais très original reçu d'une jeune fille de 17 ans, Fukaéri, pour le présenter au prix littéraire des jeunes auteurs.

Aomamé et Tengo se sont connus fugitivement à l'âge de dix ans alors qu'ils étaient élèves de la même classe. Cet attachement, dû notamment au fait que leurs parents les forçaient à les accompagner le dimanche lors de leurs démarches au porte-à-porte, les unit mystérieusement comme un philtre d'amour et les rapproche l'un de l'autre tout au long des trois volumes du récit. Les personnages se retrouvent dans un monde parallèle appelé "1Q84" par Aomamé (l'action se situe en 1984), et qui se trouve être le monde décrit dans le roman de Fukaéri.
Revenir en haut Aller en bas
Angelice
FondatriceAngelice
MessageSujet: Re: 1Q84 - Haruki Murakami 1Q84 - Haruki Murakami Icon_minitimeSam 18 Aoû - 20:23

Oh ça a l'air très intéressant! Very Happy Et cette histoire de monde parallèle m'intrigue vraiment beaucoup!! Je le note tout de suite pour mes prochaines lectures! Wink
https://passion-square.forumgaming.fr
Angelice
FondatriceAngelice
MessageSujet: Re: 1Q84 - Haruki Murakami 1Q84 - Haruki Murakami Icon_minitimeDim 2 Sep - 16:48

J'ai loué le premier tome à la bibliothèque, je le commence dès que j'ai terminé mon livre du moment.
Blue Bird~
Star MontanteBlue Bird~
MessageSujet: Re: 1Q84 - Haruki Murakami 1Q84 - Haruki Murakami Icon_minitimeLun 3 Sep - 13:57

Ah super, tu me diras tout ! Very Happy
J'espère qu'il te plairas Smile

J'attaque le 3ème tome dès que je termine celui de Musso.
Angelice
FondatriceAngelice
MessageSujet: Re: 1Q84 - Haruki Murakami 1Q84 - Haruki Murakami Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:00

Oui, je posterai mon petit avis une fois terminé. Wink J'ai fini mon autre roman, donc je pense le commencer aujourd'hui ou demain.
Angelice
FondatriceAngelice
MessageSujet: Re: 1Q84 - Haruki Murakami 1Q84 - Haruki Murakami Icon_minitimeSam 29 Sep - 16:13

Voilà donc quelques quelques jours que j'ai terminé le premier tome de cette trilogie. Qu'en ai-je pensé? Très sincèrement? La fin de l'ouvrage m'a toute retournée et je me suis demandé si l'auteur avait un esprit tordu ou un esprit de génie pour inventer une histoire pareille? Dans tous les cas, il m'a charmé dès les premières pages et au fur et à mesure de ma lecture, je voulais savoir ce qui se tramait derrière tout ça. Ma curiosité n'a bien sûr pas été assouvie et j'ai d'autant plus hâte de découvrir le second tome.

Concernant, l'histoire même. J'étais très curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière le titre 1Q84. Une explication qui trouve son apogée après quelques chapitres, et dès ce moment, on ne peut plus lâcher l'ouvrage avant d'arriver à la dernière page. (Tout du moins, c'est ce qui m'est arrivé! Razz ).

Une des particularités du livre qui m'a beaucoup charmé est le passage successif d'un personnage à l'autre. On commence d'abord avec Aomamé, grande femme de caractère qui m'a fortement marqué. Je dois avouer que quand j'ai commencé le premier chapitre, je me demandais vraiment où voulait en venir l'auteur avec cette histoire de chauffeur de taxi, cette histoire aussi quant à la chanson dont j'ai déjà oublié le titre, bien qu'on le répète à longueur de chapitre! Et la réponse n'est pas pour tout de suite, car on passe au second personnage Tengo. Dès lors, on se dit qu'un lien doit exister entre ces deux personnages, dont le monde a l'air de les séparer (et c'est pas peu dire! ^^), mais lequel?
Lorsque la réponse est donnée, je suis à la fois surprise mais en même temps, non, car le file rouge avait tout doucement, fait son chemin dans ma tête.

Dans tous les cas, j'ai très hâte de retrouver ces personnages. Aomamé, comme je l'ai dit plus haut, m'a fait une forte impression. C'est à la fois une femme très haute en couleur, qui n'a peur de rien, mais qui a cette facette fragile, que j'ai vraiment très envie de découvrir plus en profondeur. Tengo, quant à lui, est un homme presque sans histoire. Cependant, l'aventure qu'il est actuellement en train de vivre, n'est pas sans embûche et je me demande ce qu'il va lui arriver par la suite!

Un livre à lire, à découvrir, pour avoir un avant-goût des prochains, qui selon moi, risquent de marquer fort les esprits, eux aussi.
Blue Bird~
Star MontanteBlue Bird~
MessageSujet: Re: 1Q84 - Haruki Murakami 1Q84 - Haruki Murakami Icon_minitimeSam 15 Déc - 23:06

Je ne réponds que maintenant... ._.

En fait je crois que dans la majorité des écrits de Murakami on se demande d'où est-ce qu'il sort une histoire pareille Razz
C'est vraiment sympa que tu ais accroché. Je dis ça parce que mon entourage, famille comme amis, trouve sa plume très spéciale et parfois trop crue peut-être, je pense à ses scènes de sexe qu'il incorpore souvent dans ses romans, même si ça ne m'a jamais particulièrement dérangé. C'est vrai qu'il ne tourne pas autour du pot.

J'avoue avoir eu une préférence pour Tengo. Enfin, surtout pour la relation Tengo-Fukaeri que j'ai trouvé jolie d'un certain côté, un peu comme une belle relation fraternelle. Mais c'est vrai qu'Aomamé est vraiment étonnante. Elle paraît si posé, une maîtrise de soi totale et puis très mystérieuse. Ce côté là on ne le retrouve pas vraiment chez Tengo. Après, comme j'ai vu que tu étais en plein dans la lecture du tome 3, tu dois t'apercevoir qu'Aomamé n'est plus tellement la femme qui n'a peur de rien, et ça j'ai aimé le voir. Quelque part je trouve que ça la rend peut-être plus humaine qu'avant.

J'ai eu un mal fou à me dire à la fin du tome 3 que c'était terminé. J'aimerais vraiment un quatrième tome même si j'ai peur que ça vire à quelque chose qui pourrait me décevoir.

Angelice
FondatriceAngelice
MessageSujet: Re: 1Q84 - Haruki Murakami 1Q84 - Haruki Murakami Icon_minitimeDim 16 Déc - 16:24

C'est vrai qu'il n'a pas peur de dire les choses, niveau sexe! Ca ne m'a aucunement dérangée, mais plutôt surprise! Je ne m'attendais pas à trouver ce genre d'aspect dans de la littérature japonaise! Razz A moins, que ça ne soit valable que pour Mr.Murakami!

C'est vrai que la relation entre Tengo et Fukaéri est très belle. Bien que j'ai été très déçue que leur relation prenne un tournant sexuel à un moment donné. Car finalement, cela n'aboutit à rien. Enfin j'ai cependant une hypothèse mais j'attends de voir si cela se confirme! ^^ Mais je trouve le personnage de Fukaéri très étrange et c'est cette étrangeté qui a fait que je me suis accroché à elle. Il s'est passé tellement de choses dans sa vie, et je me demande réellement où Murakami va la mener à la fin de son histoire! Smile Je me suis encore plus attaché à Aomamé également. Comme tu dis, dans le 3e tome, on découvre une femme plus fragile, sa carapace se fissure et elle devient plus humaine. Avec ce qui lui arrive, je suis d'autant plus curieuse de savoir ce qu'il va lui arriver.

En tout cas, j'attends la rencontre Aomamé/Tengo avec impatience, si pas plus. Cette rencontre ratée m'a laissé un goût amer! Razz
Angelice
FondatriceAngelice
MessageSujet: Re: 1Q84 - Haruki Murakami 1Q84 - Haruki Murakami Icon_minitimeDim 30 Déc - 21:08

1Q84 restera une des sagas qui m'aura le plus marqué. Je l'ai lu au départ sur les conseils d'une amie à l'école qui la lisait également mais c'est finalement Mélissa (BlueBird) qui m'a conforté dans l'idée de la commencer. Preuve de son succès auprès des lecteurs, j'ai du attendre de pouvoir emprunter le 1er livre à la bibliothèque car il était sur liste d'attente. J'avoue que ce succès m'a rendue d'autant plus curieuse. Celle-ci a finalement été assouvie et c'est en quelques jours que j'ai commencé et achevé ma lecture du Livre 1. Une grosse surprise, une belle claque aussi. Avec le résumé, je m'attendais à une histoire étrange, mais en la découvrant et en la lisant, c'est en effet une histoire étrange et bizarre à laquelle j'ai eu affaire mais qui a beaucoup d'atouts dans ses pages aussi. L'auteur nous plonge directement dans l'histoire, pas de préalable sur les personnes, sur leur environnement. On fait directement la connaissance d'Aomamé. Le personnage féminin de cette histoire. Une femme qui va se révéler très surprenante, de par une "seconde vie" qu'elle mène. Directement après, on passe au personnage de Tengo. Le personnage masculin de l'histoire. Au départ, on se demande quel peut bien être le lien entre ces deux-là ... On trouvera rapidement la réponse. Car ce qui est bien avec Monsieur Murakami, c'est qu'il ne tourne pas autour du pot. Il nous balance certes beaucoup de détails, mais ceux-là sont utiles pour parfaitement nous représenter les éléments de l'histoire. Et donc, quand il veut dire, expliquer quelque chose, il y va franco! Et ça, j'ai beaucoup aimé dans le livre! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?! Surtout que l'histoire en elle-même n'est aussi facile à saisir.

En soi, l'histoire n'est pas réellement compliquée. Il y a juste beaucoup d'éléments qui s'entremêlent et qui pourraient faire que le lecteur s'y perd un peu. Ca a été mon cas. Mais finalement, les choses vont se mettre en place au fur et à mesure des pages et au fur et à mesure des livres, les choses vont se relier entre elles. C'est de cette manière que l'auteur répond à nos questions. On se les pose mais sans trop attendre, on y trouve une réponse.

Le grand talent de Mr.Murakami, c'est de savoir créer un monde, ce monde 1Q84, ce monde peuplé de Little People, qui construisent des Chrysalides de l'Air! (Ne cherchez pas, si vous n'avez pas lu, vous ne comprendrez pas, mais cela éveillerait-il votre intérêt?! Wink). Mais finalement à la fin de notre lecture, c'est un monde que l'on pourrait penser totalement possible et réel. Car oui, qui dit que ces Little People n'existent pas réellement? Wink L'auteur a vraiment cette plume qui fait que l'on croit ce qu'il écrit, une plume qui n'est pas réellement poétique mais qui est très facile à lire.
Selon moi, c'est vraiment l'histoire qui fait le succès de cette saga. Ce n'est, d'habitude, pas le genre d'histoire qui m'attire. Et à vrai dire, je n'ai pas de réelles explications pour le plaisir que j'ai eu à lire cette histoire, et pour le fait que cette histoire, cette saga a été la ou les plus belles que j'ai lu, elle m'a plu et c'est tout ce qui compte pour moi finalement.

Concernant les personnages, on a affaire à Aomamé, Tengo et Fukaéri pour les principaux. Mais on a aussi Komatsu, Ushikawa, le Pr.Ebisuno, Tête de Moine, ... C'est surtout les principaux qui ont attiré mon attention et qui m'ont touché. Fukaéri cette jeune fille innocente, mais avec un lourd passé derrière elle. Qui présente la particularité de parler d'une manière tout à fait spécial et qui a vécu l'histoire de La Chrysalide de l'Air. Tengo, cet homme sans histoire, qui se trouve embarqué dans une situation qui chamboulera son quotidien. Et Aomamé ... Elle restera définitivement mon personnage préféré. C'est une femme que l'on pense forte, qui n'a peur de rien. Mais au fur et à mesure de l'histoire, on découvre une femme plus sensible, et qui est d'une très grande fragilité. Elle se révèle touchante, tout comme Fukaéri et à la fin du Livre 3, je me demande ce qu'il va leur arriver.

Car finalement, ces personnages, ils deviennent des compagnons de route, durant notre lecture. On devient d'une certaine manière proche d'eux et je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à les quitter, surtout avec la manière dont l'auteur nous fait les quitter.

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas trop en révéler, mais j'attends un Livre 4, qui j'espère verra le jour! Smile Dans tous les cas, 1Q84 est une saga qui m'a beaucoup marqué et que j'ai vraiment beaucoup aimé. Et cette fois, je fais mes remerciements sur PS, Merci une nouvelle fois Mélissa! Smile

Pour ceux qui se tâteraient à la lire, allez-y! Au pire des cas, vous n'accrocherez pas et vous pourrez délaisser votre livre! Sinon, vous accrochez et vous découvrez une histoire incroyable! Wink Pour ceux qui ne sont pas convaincus, j'espère que vous tenterez quand même, quand l'envie se présentera à vous! Wink
Blue Bird~
Star MontanteBlue Bird~
MessageSujet: Re: 1Q84 - Haruki Murakami 1Q84 - Haruki Murakami Icon_minitimeLun 31 Déc - 16:51

Je vois que tu as eu la patience d'écrire ton avis ici en plus de celui sur PG, rien qu'avec ça on voit que tu as adoré Razz
Encore une fois, ça m'a fais plaisir que tu aimes cette saga autant que moi je l'ai aimé ! Nos avis se rejoignent en grande partie que je n'ai presque rien à rajouté d'ailleurs ^.^
Il faut croiser les doigts pour un 4ème tome, mais vu que l'auteur n'a rien exclu on est plutôt sur la bonne pente non ?! Very Happy
Angelice
FondatriceAngelice
MessageSujet: Re: 1Q84 - Haruki Murakami 1Q84 - Haruki Murakami Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:01

Oui, j'étais bien inspirée pour faire une critique complète ici. Smile Mais je pense avoir dit le principal sur PG aussi! Razz Oui, je pense aussi. Le tout, c'est qu'il ne nous fasse pas espérer pour rien! ^^
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: 1Q84 - Haruki Murakami 1Q84 - Haruki Murakami Icon_minitime

1Q84 - Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1