1Q84 restera une des sagas qui m'aura le plus
marqué. Je l'ai lu au départ sur les conseils d'une amie à l'école qui la lisait également mais c'est finalement
Mélissa (BlueBird) qui m'a conforté dans l'idée de la commencer. Preuve de son succès auprès des lecteurs, j'ai du attendre de pouvoir emprunter le 1er livre à la bibliothèque car il était sur liste d'attente. J'avoue que ce succès m'a rendue d'autant plus curieuse. Celle-ci a finalement été assouvie et c'est en quelques jours que j'ai commencé et achevé ma lecture du
Livre 1. Une grosse surprise, une belle claque aussi. Avec le résumé, je m'attendais à une histoire étrange, mais en la découvrant et en la lisant, c'est en effet une histoire étrange et bizarre à laquelle j'ai eu affaire mais qui a beaucoup d'atouts dans ses pages aussi. L'auteur nous plonge directement dans l'histoire, pas de préalable sur les personnes, sur leur environnement. On fait directement la connaissance d'
Aomamé. Le personnage féminin de cette histoire. Une femme qui va se révéler très surprenante, de par une "seconde vie" qu'elle mène. Directement après, on passe au personnage de
Tengo. Le personnage masculin de l'histoire. Au départ, on se demande quel peut bien être le lien entre ces deux-là ... On trouvera rapidement la réponse. Car ce qui est bien avec Monsieur Murakami, c'est qu'il ne tourne pas autour du pot. Il nous balance certes beaucoup de détails, mais ceux-là sont utiles pour parfaitement nous représenter les éléments de l'histoire. Et donc, quand il veut dire, expliquer quelque chose, il y va franco! Et ça, j'ai beaucoup aimé dans le livre! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?! Surtout que l'histoire en elle-même n'est aussi facile à saisir.
En soi, l'histoire n'est pas réellement compliquée. Il y a juste beaucoup d'éléments qui s'entremêlent et qui pourraient faire que le lecteur s'y perd un peu. Ca a été mon cas. Mais finalement, les choses vont se mettre en place au fur et à mesure des pages et au fur et à mesure des livres, les choses vont se relier entre elles. C'est de cette manière que l'auteur répond à nos questions. On se les pose mais sans trop attendre, on y trouve une réponse.
Le grand talent de Mr.Murakami, c'est de savoir
créer un monde, ce monde 1Q84, ce monde peuplé de
Little People, qui construisent des
Chrysalides de l'Air! (Ne cherchez pas, si vous n'avez pas lu, vous ne comprendrez pas, mais cela éveillerait-il votre intérêt?!
). Mais finalement à la fin de notre lecture, c'est un monde que l'on pourrait penser totalement possible et réel. Car oui, qui dit que ces
Little People n'existent pas réellement?
L'auteur a vraiment cette plume qui fait que l'on croit ce qu'il écrit, une plume qui n'est pas réellement poétique mais qui est très facile à lire.
Selon moi, c'est vraiment l'histoire qui fait le succès de cette saga. Ce n'est, d'habitude, pas le genre d'histoire qui m'attire. Et à vrai dire, je n'ai pas de réelles explications pour le plaisir que j'ai eu à lire cette histoire, et pour le fait que cette histoire, cette saga a été la ou les plus belles que j'ai lu, elle m'a plu et c'est tout ce qui compte pour moi finalement.
Concernant les personnages, on a affaire à
Aomamé, Tengo et
Fukaéri pour les principaux. Mais on a aussi
Komatsu, Ushikawa, le Pr.Ebisuno, Tête de Moine, ... C'est surtout les principaux qui ont attiré mon attention et qui m'ont touché.
Fukaéri cette jeune fille innocente, mais avec un lourd passé derrière elle. Qui présente la particularité de parler d'une manière tout à fait spécial et qui a vécu l'histoire de
La Chrysalide de l'Air.
Tengo, cet homme sans histoire, qui se trouve embarqué dans une situation qui chamboulera son quotidien. Et
Aomamé ... Elle restera définitivement mon personnage préféré. C'est une femme que l'on pense forte, qui n'a peur de rien. Mais au fur et à mesure de l'histoire, on découvre une femme plus sensible, et qui est d'une très grande fragilité. Elle se révèle touchante, tout comme Fukaéri et à la fin du Livre 3, je me demande ce qu'il va leur arriver.
Car finalement, ces personnages, ils deviennent des compagnons de route, durant notre lecture. On devient d'une certaine manière proche d'eux et je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à les quitter, surtout avec la manière dont l'auteur nous fait les quitter.
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas trop en révéler, mais j'attends un
Livre 4, qui j'espère verra le jour!
Dans tous les cas, 1Q84 est une saga qui m'a beaucoup marqué et que j'ai vraiment beaucoup aimé. Et cette fois, je fais mes remerciements sur PS,
Merci une nouvelle fois Mélissa!
Pour ceux qui se tâteraient à la lire, allez-y! Au pire des cas, vous n'accrocherez pas et vous pourrez délaisser votre livre! Sinon, vous accrochez et vous découvrez une histoire incroyable!
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, j'espère que vous tenterez quand même, quand l'envie se présentera à vous!