Passion-Square
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Partagez|

La Jeune Fille à la Perle - Tracy Chevalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Angelice
FondatriceAngelice
Messages : 4804
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 32
Localisation : Dans les n'étoiles
La Jeune Fille à la Perle - Tracy Chevalier Vide
MessageSujet: La Jeune Fille à la Perle - Tracy Chevalier La Jeune Fille à la Perle - Tracy Chevalier Icon_minitimeLun 15 Aoû - 12:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Auteur: Tracy Chevalier.

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au XVIIe siècle. Griet s'occupe du ménage en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...



Mon avis: Le personnage de Griet est un personnage auquel on pourrait facilement s'identifier. Certes, à l'heure actuelle, nous ne sommes plus au XVII siècle, cependant sa manière de penser est en quelques points identique à notre manière de penser à nous. Son innocence était également la nôtre alors que l'on était âgé de 17ans. Son émerveillement pour les peintures de son maître peut également être le nôtre, devant cet héritage laissé par le peintre Vermeer.
Parlons justement de ce maître Vermeer ... On en sait peu de choses. On le voit pour dire assez rarement dans le roman, sa seule présence est décrite par les bruits de pas provenant de l'Atelier à l'étage de la maison, par sa voix parfois entendue par Griet lorsqu'il discute avec sa femme ou ses enfants.
Nous le découvrons véritablement lorsque celui-ci peint le portait de Griet ... Cette jeune fille à la perle ... A notre tour, on pourrait presque le voir de nos propres yeux par les yeux de Griet.

Mais nous le savons tous, les personnages ne font pas le succès d'un roman, ils en font certes partie, mais ce qui plaît avant tout, c'est l'histoire. Et cette histoire m'a énormément plu. Elle m'a ému à certains moments, m'a fait rêver à d'autres ... Parfois, on aimerait même en faire partie. Se retrouver nous aussi à Deflt, dans cette maison de la rue des Papistes, pour participer à la vie de ce peintre hors du commun. On découvre un peu l'envers du décor, même si l'histoire est avant tout centré sur la vie de servante et non celle de peintre, on participe à l'élaboration de toile, ...
Mais ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'ambiance enivrante du roman ... Même si le livre en entier est une pure merveille, je dirais que le passage le plus intéressant et celui de l'élaboration du portrait de Griet ... De cette relation qui se lie entre une servante et son maître ... Cette tension également, cette attirance ... On en redemande, on espère aussi ...Et c'est ce passage qui fait véritablement de ce roman, une pure merveille, une perle!

La fin, je ne la raconterai pas ... Mais elle m'a beaucoup ému. Notons juste que 10ans se sont passés entre le portait de la Jeune Fille à la perle et le moment où l'on retrouve Griet. Sa vie a changé. Elle est devenue comme toutes ces jeunes femmes finissent. Mais le dernier héritage de Vermeer est le plus touchant. On se dit alors que finalement, on n'a pas tellement rêvé ou imaginé cette tendresse entre ces deux personnages. Et on espérerait presque une autre fin. Même si celle-ci au final, est la meilleure que puisse écrire l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-square.forumgaming.fr

La Jeune Fille à la Perle - Tracy Chevalier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Square  :: Once upon a Time ... :: .*. La Bibliothèque .*. :: Les Oeuvres Contemporaines-