Je l'ai enfin lu et que dire ... C'est un roman digne de Marc Levy mais avec une part de policier que je ne lui connaissais pas encore!
ATTENTION à ce qui suit pour ceux qui n'ont pas encore lu
:
Pour commencer, nous retrouvons le personnage d'Andrew Stilman. Ce début est quelque peu surprenant, parce que, sans trop en dévoiler, on le retrouve au cimetière et celui-ci observe les gens qui viennent sur sa tombe ... Le choc quand on a lu la fin de Si c'était à refaire, son précédent roman. Mais cela se révèle finalement être un rêve du héros et nous replongeons dans le présent, celui de Suzie Baker. Une femme avec un très caractère très fort, qui n'a pas froid aux yeux ... Son présent est dramatique, ce qui va entraîner sa rencontre avec notre journaliste.
Tous deux vont traverser le monde pour révéler au grand jour une vérité sur une certaine Liliane Walker, qui n'est autre que la grand-mère de notre héroïne. Cette dernière est accusée de haute trahison envers son pays et Suzie veut tenter par tous les moyens de faire reconnaître son innocence (qu'elle croit). Emportant Andrew dans sa quête, ils ne savent pas cependant qu'ils vont devoir faire face à des ennemis redoutables. L'histoire est palpitante. On suit avec avidité leur enquête et on se demande à chaque page ce qu'il va leur arriver par la suite, à quelle péripétie, ils vont devoir faire face, quel obstacle va se poser sur leur chemin. Ce qui est d'autant plus intéressant est que Marc Levy mêle des éléments réels, ce qui peut parfois se révéler profondément choquant.
Le caractère politique de l'histoire pourrait freiner certains, mais sincèrement, cette histoire vaut vraiment la peine d'être lue!
Un seul reproche que je pourrais faire est que l'on se perd parfois dans des explications beaucoup trop complexes et longues. Je ne suivais pas toujours le fil de l'histoire du complot. Et il y a énormément de retournements de situations qui font que l'on perd parfois le fil des évènements aussi.
Mais je pense que ce roman fait partie des meilleurs de l'auteur, rien qu'au niveau de l'intrigue qu'il a construit. Je ne suis pas sortie déçue de ma lecture, bien au contraire!